• Diplôme d’État d’Assistante Sociale (1983).
Une formation à la relation d’aide et à l’accompagnement avec une approche pluridisciplinaire avant de me spécialiser (auprès du personnel d’un centre hospitalier, en gérontologie, en insertion sociale, en formation).

• Formation à la relation d’aide et à la supervision à l’Institut de Recherche en Initiatives Sociales de Grenoble, (1989 à 1992).
Elle m’a entraîné sur un travail de développement personnel, m’a permis d’approfondir la relation d’accompagnement (qui rejoint le coaching) et m’a fait découvrir l’approche Rogérienne.

Brevet professionnel agricole avec Peuple et Culture (1990).
Avec le désir de monter mon projet d’installation collective en milieu rural, cette formation m’a donné, outre les aspects techniques, des notions de gestion et de montage de projet.

DESS Développement et expertise de l’économie sociale - Institut d’Études Politiques, Université Pierre Mendès-France de Grenoble, (1999).
J’ai pu théoriser mon expérience et m’ouvrir au plaisir de l’écriture, et cela m’a conduit à réaliser des missions d’études et des recherches-actions pour des ministères ou des réseaux associatifs sur des thèmes directement en lien avec mes sujets de prédilections.

• Formation de «coach & team» avec Didascalis à Chambéry (2009-2010)
J’ai alors fait des liens entre mes différentes fonctions (dirigeante, accompagnatrice, animation de vie d’équipe…) en approfondissant des outils, méthodes et concepts.

• Formations complémentaires au coaching : Communication NonViolente, Process Com, Personnalités difficiles, Théorie des organisations de Berne (TOB), Constellations des organisations.