Les compétences sont celles de l’écoute inconditionnelle et bienveillante, de la co-construction de solutions adaptées à la situation et à la personne, de la maïeutique (l’art de faire émerger), de l’approche centrée sur la personne et sa capacité à développer son potentiel, de gestion et d’organisation dans la complexité.


Les valeurs sont celles de la confiance, de la co-responsabilité, de la transparence, de l’autonomie (être auteur de sa vie), du respect de la personne et de l’environnement. 


Les outils sont ceux que j’ai développé à travers l’accompagnement individuel (sens et cohérence de son projet), des techniques d’animation de réunion et de démarches participatives et sont ceux du coaching CT qui s’appuient essentiellement sur les concepts de la psychologie humaniste : l’analyse transactionnelle (Éric Berne), l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers), la Communication NonViolente (Marshall B. Rosenberg), élément humain (W. Schutz), la Théorie des organisations de Berne (TOB), la logothérapie (Viktor Frankl) et les constellations des organisations.

Je raconte ma façon d'intervenir dans un roman : "Comme un rhizome" aux éditions La Cheminante

Pour en savoir + : Comme un rhizome


J’interviens essentiellement dans des structures de l’économie sociale et solidaire ou du service public portée par trois motivations :

  • Je souhaite mettre mon énergie au service d’organisations d’utilité sociale. Dans le monde d’aujourd’hui, ce secteur a besoin d’être conforté et d’être développé.

  • Ces structures ont besoin d’accompagnement : elles bougent, elles changent, elles se repositionnent, elles se développent, elles sont confrontées à un environnement difficile…  Par ailleurs, elles connaissent souvent des difficultés relationnelles, ont besoin de réajuster leurs modes de fonctionnement et de gouvernance…
  • C’est un milieu que je connais bien.