Oxalis est une scop qui réunit actuellement environ 150 personnes sur toute la France. Elles exercent, avec un statut de salarié, leur activité économique dans des domaines très diversifiés et mutualisent les fonctions entrepreneuriales (compta, gestion, démarches administratives, formations…).

Conciliant autonomie et solidarité, la coopérative a pour intention de permettre à chacun d’être auteur de sa vie. Inscrite dans un projet de transformation sociale, elle vise à ce que chaque personne puisse s’épanouir en dehors de tout lien de subordination et de travail subi.

Elle favorise une démocratie participative dans l’entreprise. Pour ce faire, elle a expérimenté et conceptualisé de nombreuses méthodes. Confrontée à une forte croissance, elle réinterroge constamment son modèle économique.

L’une des forces d’Oxalis est sa culture de réseau (au sein de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement des mouvements d’éducation populaire et des coopératives). Chaque personne est en mesure de bénéficier des réseaux externes d’Oxalis et de chaque entrepreneur-salarié.

Oxalis mutualise aussi des ressources avec d’autres coopératives d’activités. Elle fonctionne elle-même sous la forme d’un réseau souple et informel en interne (montage d’équipes pour répondre à un marché, appui sur les multiples compétences de chacun, participation à de groupes métiers pour renforcer des démarches commerciales, activation de formation et d’accompagnement à la demande…).