Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est une démarche originale portée, en 2002, par le Ministère du Travail et de la Solidarité et la Caisse des Dépôts et Consignations pour aider les associations à poursuivre les actions initiées grâce au dispositif Nouveaux Services Emploi Jeunes. L’intention d’aider les associations dans le cadre d’un accompagnement structuré s’est ouvert aux structures développant des services et activités d’utilité sociale ou d’insertion par l’économique, en lien ou non avec les emplois-jeunes.
Porté par une structure associative, le DLA, sur la base d’une analyse concertée des besoins, apporte un diagnostic et le montage d’une ingéniérie d’accompagnement, pour aider la consolidation ou le développement des emplois associatifs. Le DLA se veut un outil d’expertise territorialisé. Le DLA s’organise autour d’un réseau de partenaires avec des prestataires agissant en fonction des besoins des associations.
Pour structurer ce réseau et le coordonner, ont été créés des Centres Régionaux de Ressources et d’animation (C2RA). Afin de compléter cette approche territoriale, des liens et expertises thématiques et sectoriels ont été organisés au travers des Centres Nationaux d’Appui et de Ressources.
Avec l’intention de développer le dispositif avec cohérence sur l’ensemble du pays, une mission d’animation, d’appui technique et de qualification à été confiée à l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise).