Lever soleil BaugesCe que j'aime dans mon travail en coopération, c'est le plaisir de créer ensemble et de faire ainsi surgir de l'intelligence collective. Comme c'est un terme beaucoup utilisé, j'éprouve le besoin d'en donner ma propre définition.

L’intelligence collective est un processus dynamique d’enrichissement mutuel.

Chacun contribue à la mise en synergie de sa vision avec celles des autres pour l’élaboration d’une pensée ou d’une décision plus aboutie, plus satisfaisante.

Exercer une intelligence collective suppose que certaines conditions soient réunies :

Laisser libre cours à la créativité ; aux pensées apparemment désordonnées ; au brain-storming.

Être dans une écoute réciproque : accepter tout ce qui se dit sans penser que l’idée de l’autre est mauvaise ; ne pas réagir en immédiateté à l’idée précédente (prendre le temps de la méditer) ; être attentif aux pensées qui sortent de l’ordinaire, ou celles qui ont été prononcées de manière inaperçues car elles sont souvent fort pertinentes ; lâcher-prise avec son égo (vouloir avoir raison et s’accrocher à son idée).

Être conscient des enjeux émotionnels ; permettre leur expression pour que le non-dit ne nuise pas à la réflexion ; veiller à une certaine distanciation de la réflexion pour un meilleur recul sur la situation.