Comme j'aime les jeux de société, je propose le jeu de la transformation pour "comprendre et transformer joyeusement la façon de jouer sa vie". Formée à ce jeu il y a près de 20 ans, je l'ai ensuite beaucoup utilisé dans le cadre de l'accompagnement des personnes dans leur projet de vie professionnelle avec l'AFPA entre 1991 et 1995.
Aujourd'hui, j'ai de nouveau envie qu'il soit le support pour des séances permettant de prendre du recul, de prendre conscience de ses ressources, de clarifier un problème… Il se joue à 4 sur une journée.

Le jeu de la transformation est un « jeu de société » conçu par des membres de la fondation Findhorn en Écosse est diffusé par les Éditions Le souffle d’or.

Il se déroule sur la base d’une intention personnelle (par exemple : comment puis-je me libérer de mes tensions professionnelles ? Comment me sentir plus confiant ? Comment faire usage de mon temps avec plus d’efficience pour me sentir bien ?…). Cette intention est définie par la personne dans l’ici et maintenant.

Ainsi, en interaction avec les autres, et par la symbolique du jeu, chacun se représente comment il avance sur son chemin de vie. Plus conscients de nos ressources personnelles, nous apprenons de nos difficultés pour une meilleure compréhension de soi. Le jeu permet de résoudre un problème, de voir clair dans des objectifs, de développer un mieux être relationnel, de clarifier des croyances et réactions chroniques…
Le jeu permet de créer un contexte stimulant et enrichissant qui engage à l’ouverture, la coopération et le partage d’expériences.

Ce jeu peut être utilisé comme outil relationnel pour un travail en équipe.