J'accompagne les salariés et administrateurs de Doubs Nature Environnement, dans la co-construction du développement de leur projet associatif, via le Dispositif local d'accompagnement (DLA),

Face aux nombreux enjeux sociétaux et environnementaux, dans un contexte où les associations sont de plus en plus soumises à une logique de marché, DNE a souhaité réfléchir à sa stratégie en lien avec sa vocation, pour renforcer une cohésion interne autour d’un projet associatif partagé, de prendre des décisions concernant les orientations des activités qui l’animent.

J'ai conduit des entretiens avec chaque salarié et avec des administrateurs pour offrir un espace de parole où chacun a pu exprimer ses difficultés et ses besoins. Nous avons ensuite amorcé un travail en groupe pour mettre à plat l'histoire de l'association, les grands événements qui ont jalonné son parcours, les bifurcations prises, façonnant le présent. Ce travail va se poursuivre cet automne avec quatre autres temps de travail collectif en vue de construire une cohésion d'équipe autour d'un projet partagé : des enjeux à l'action.