La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Paris et l'adjointe au maire de Paris, Fabienne Giboudeaux nous confient une mission d'écoute des jardiniers, des bûcherons, des fossoyeurs, des agents d'accueil et de surveillance, des cantonniers… visant à faire des propositions pour leur bien-être au travail dans un environnement en mutation.

Nous avons formé une équipe spécifique pour cette mission, avec Florence Le Nulzec experte (entre autre) en gestion sociale et urbaine de proximité et Bernard Maisonneuve, conseiller et formateur en sécurité au travail et prévention des risques professionnels.

Nous rencontrons 150 agents lors d'entretiens collectifs. Nous sommes allés sur le lieu de travail de certains d'entre eux, pour mieux connaître leur métier et leurs tâches quotidiennes, au cimetière de Pantin, au jardin des Arênes de Lutèce (5e) et dans les rues de l'arrondissement (arbres et jardinières), au jardin d'Éole (18e) et au bois de Vincennes. Des moments de rencontre inédits avec ces personnes qui prennent très à cœur leur rôle de service public, et, ce malgré les différentes difficultés rencontrées.