Des recherches actions

• Étude nationale sur « le couplage de statuts juridiques » DIES (Délégation Interministérielle à l’Économie Sociale) et FNDVA (Fonds national de développement de la vie associative) avec Peuple et Culture. Recueil de données à partir de 12 parcours au sein de 3 associations, coordination de l’étude, rédaction d’un document de 50 pages et d’une synthèse, présentation orale lors de séminaires. 2001.


• Analyse « les processus et moyens d’accompagnement des dynamiques d’autoemploi en milieu rural ». Caisse des dépôts et consignations (avec Peuple et Culture). Entretiens avec 9 structures, coordination de l’étude, rédaction d’un document de 40 pages, présentation orale lors de séminaires. 1999/2000.


• « De nouvelles formes d’organisations sociales à l’oeuvre sur les territoires ». Conseil national de la vie associative (CNVA). Étude de 12 structures, réalisation de monographies, animation de la commission, rédaction d’un document de 150 pages et d’une synthèse, présentation orale lors de séminaires. 2001-2003.

• Étude nationale sur « l’évolution du dispositif des postes FONJEP au regard des partenariats avec les collectivités territoriales ». Entretiens avec 15 collectivités territoriales et 27 associations, comptes rendus d’entretiens, 80 entretiens téléphoniques et réalisation de fiches, rédaction d’un document de 60 pages et d’une synthèse, présentation orale, animation de comité de pilotage. 2003.


• Coordination d’un travail collectif et rédaction d’un rapport sur l’analyse des pratiques des coopératives d’activités pour la DGEFP comprenant : un inventaire complet des pratiques juridiques, sociales, économiques, vie coopérative, ressources humaines des coopératives d’activité et des préconisations tirées de l’expérimentation du contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) pour la mise en place du décret de mai 2005. - les liens au territoire et les convergences d’approches d’association d’éducation populaire et de coopératives. 2004-2005.


• Réalisation de 12 monographies pour le C2RA Basse-Normandie avec l’objectif de doter les chargés de mission d’un argumentaire sur le DLA pour mettre en œuvre des partenariats. Entretiens avec les associations, prestataires, partenaires et rédaction des monographies. 2009.


Enquête sur le ressenti au travail des agents de la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris. DEVE - Mairie de Paris. 10 entretiens collectifs, visites de terrain (soit 176 personnes auditionnées), rapport d’analyse de l’état des lieux (100 pages), diagnostic partagé, co-construction d’actions d’amélioration des situations professionnelles, animation de séminaires avec l’encadrement (410 personnes). 2010/2011.

Des démarches d'évaluations avec une dimension prospective

• Expertise de régies de quartiers sur 3 communes de la Réunion, impliquant la mise en place de partenariats. CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartiers). Accompagnement à la construction d’un projet partenarial. 2003.


• Évaluation de deux programmes Équal en Auvergne sur les thèmes de l’insertion sociale de personnes en difficulté et l’économie sociale. Cabinet Siloé. 2004 / 2005.


• Évaluation du dispositif local d’accompagnement (DLA) DDTEFP, Caisse des dépôts et Consignations et CRES de la Réunion. 2008 - 2009.


Évaluation qualitative du contrat économique sectoriel de la CRESS Rhône-Alpes - Région Rhône-Alpes et DIRECCTE. Avec la Scop Sapie. 2010.


• État des lieux, diagnostic partagé et démarche participative pour l’harmonisation des services de l’État dans l’intention de « conforter le soutien à la vie associative par une optimisation du dispositif Fonjep en Languedoc-Roussillon » - DRJSCS Languedoc-Roussillon. Avec la Scop Sapie. 2011.


• Évaluation des outils des DLA de la région Centre en vue d’une harmonisation et accompagnement des chargés de mission. C2RA Centre. 2011.