À la demande du CREFAD, j'anime un atelier sur le sujet de la transmission avec Jean Horgues-Debat, co-fondateur de l’ADRETS et Dolorés Contre-Migwans, universitaire du Québec, artiste multidisciplinaire porteuse d’une tradition ancestrale des Aninishinaabe, peuple autochtones de l’Amérique du nord.

C'est à Marseille le 28 avril

Pour tout renseignement, les contacter.

Présentation de l'atelier

Dans un contexte sociétal où « le tout économique » prime sur toute autre approche, où le soutien et le financement à « l’inutile immédiat » (culture, art, lien social, solidarité…) s’amenuisent sous l’argumentaire de « la crise », le temps de l’apprentissage, le temps de la transmission générationnelle sont niés et nécéssitent du questionnement.

Par ailleurs, les structures de l’ESS, particulièrement les associations, SCOP et Fonds de dotation, sont souvent créées et/ou animées, au delà du but et du projet lui-même, par des personnalités fortes, au charisme marqué, à l’engagement passionné, qualités qui rendent problématiques la transmission de l’activité et de la responsabilité.

Cet atelier-formation tentera de poser des cadres de réflexion et de travail sur la transmission en alliant interventions théoriques, témoignages concrets et ateliers avec et par les participants.